Actrice et musicienne, Bethany Joy Galeotti commence sa carrière théâtrale à l'âge de 7 ans, à Dallas, au Texas. Elle y interprête le rôle de Munchkin dans une production locale du Magicien d'Oz. Elle joue ensuite Scout dans "To Kill a Mockingbird", Gypsy dans "Baby June", et dans plusieurs autres productions théâtrales de Dallas. A l'âge de 13 ans, Bethany déménage avec toute sa famille dans le New Jersey. Elle quitte le théâtre pour se consacrer à la télévision. Elle effectue alors plusieurs publicités pour Eggo Waffles, Dr Pepper, Buick et des pilotes de séries.
Durant sa seconde année de lycée, son talent est découvert par un directeur de casting qui lui donne le rôle de Linda Halleck dans "Thinner", une adaptation d'une œuvre de Stephen King. En mars 1998, elle décroche un contrat pour apparaître dans 9 épisodes de "The Guiding Light" dans le rôle du clone de l'adolescente Reva Shayne. Par la suite, on lui proposera, dans la même série, le rôle de Michelle Bauer, qu'elle tiendra de 1998 à 2000. En 1999, alors qu'elle est toujours dans la série, elle interprète Rose Cronin dans "Mary and Rhoda". En 2000, son contrat touchant à sa fin, Bethany décide de quitter "The Guiding Light" afin de se consacrer à d'autres rôles et à la musique. Elle apparaît dans "Foxy Ladies Love/Boogie 70's Explosion." Après, Bethany arrive sur la côte ouest. Elle enchaine alors les rôles dans Felicity, Charmed, Le Protecteur, Off Center, Maybe it's me.
Et c'est en 2003 qu'elle obtient, le rôle d'Haley James Scott dans la série Les Frères Scott et qu'elle continue à interpréter aujourd'hui. Les réalisateurs se sont servis de la voix de Bethany pour donner à Haley un rôle de chanteuse. Puis, en 2004, on la verra dans la comédie "Bring It On Again".
Vie privée
Son père, Bob, est professeur d'histoire et Cathie, sa mère travaille comme manager. Bethany a aussi une soeur cadette à qui elle interdit de regarder sa série. Et c'est le 31 décembre 2005 que Bethany a épousé Michael Galeotti un membre du groupe Enation avec qui elle sortait secretement depuis 2 ans. Ses hobbies sont : la cuisine, l'équitation, le tricot, la mode et évidement la musique.
Biographie musicale
Bethany prend des cours de chant avec le directeur de l'école d'opéra de Brooklyn. Le stage qu'elle effectura à Los Angeles lui permettra de travailler avec le réalisateur Garry Marshall et Carole King dans une nouvelle comédie musicale et avec le directeur Arthur Allan Seidelman sur une production intitulée "The Outsiders".
En 2004, alors que les Frères Scott font un tabac, elle chante en duo avec Tyler Hilton sur le titre de Ryan Adams intitulé "When the Stars Go Blue" pour la première compilation de la série. En 2005, elle effectue une série de concerts à travers 25 villes des États-Unis, le "One Tree Hill Tour", avec Tyler Hilton, Gavin DeGraw et the Wreckers. Elle signe alors avec la maison de disque "Sony/Epic Records". Sa musique est inspirée des chanteurs tels que Sheryl Crow, James Taylor, Fiona Apple ou encore Billy Joel. Son nouvel album devrait être disponible en 2007. (Pourtant des rumeurs font état que la maison de disque ne souhaitait plus produire Bethany ; son style de musique n'étant pas dans les goûts du moment ...)
Albums
Preincarte (2002)
- Overpopulated
- 1972
- Day After Today
- Honestly
- Josiah
- Don't Walk Away
- Las Palmas
- Mr Radioman
Come On Home (2003)
- Leaving Town Alive
- Songs In My Pockets
- Sunday Train
- Crazy Girls
- If You're Missing (Come On Home)
The Starter Kit (2007)
- Devil Archerist
- Never Gonna Be
- Sunday Storm
- That Slowly Grows (Come To Me)
- Shiver
- Desperate Gown
- King Of Wishful Thinking
- One More Thing
- How Good It Can Be
- Ebony
Autres chansons